Et si la vraie haute performance commençait par un cerveau bien régulé ?
On parle souvent du neurofeedback dans le cadre du bien-être : troubles de la concentration, anxiété, insomnie, migraines…
Mais cette technologie d’entraînement cérébral s’est aussi invitée, depuis longtemps, dans le monde de la performance sportive.
Dans son livre Le corps n’oublie rien, le Dr Bessel van der Kolk raconte qu’au début des années 2000, Bruno Demichelis, alors préparateur physique du Milan AC, a mis en place un dispositif novateur de neurofeedback au sein du Milan Lab, un projet d’innovation interne du club.
Il écrit : “En Italie, l’entraîneur du Milan AC l’a utilisée pour aider ses joueurs à rester détendus et concentrés en regardant des vidéos de leurs erreurs.”
En parallèle, de l’autre côté de l’Atlantique, le programme olympique canadien s’intéressait lui aussi au neurofeedback, notamment dans le cadre du projet “À nous le podium” avant les Jeux d’hiver de 2010.
Ces deux initiatives, menées indépendamment, témoignent d’une même intuition : que l’autorégulation cérébrale est un levier essentiel de la performance durable.
La performance ne dépend pas uniquement du corps, mais aussi de la capacité du cerveau à rester flexible, attentif et calme, quel que soit le contexte.
Et si, finalement, ce que les plus grands clubs et athlètes d’élite avaient compris depuis vingt ans… c’était simplement que mieux s’entraîner, c’est d’abord mieux se réguler ?
Cabinet Neurosereine – Neurofeedback & Biofeedback
Le cabinet Neurosereine est situé au
211 route nationale, 01120 La Boisse,
à environ 25 minutes de Lyon.
J’accompagne adultes, adolescents et enfants au cabinet,
dans une approche centrée sur la régulation du système nerveux
(neurofeedback et biofeedback).
📞 06 68 64 39 44
📍 La Boisse (Ain)
Les accompagnements se font exclusivement en présentiel au cabinet.
👉 Pour toute question ou prise de rendez-vous, n’hésitez pas à me contacter.