🧠 Journée mondiale du TDAH : un trouble reconnu, un accompagnement possible

Le TDAH, ou trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, touche aussi bien les enfants que les adultes. C’est un trouble neurodéveloppemental clairement identifié par les neurosciences, et il concerne trois grandes sphères :

🔸 le déficit attentionné

🔸 l’impulsivité

🔸 l’hyperactivité motrice.

Tous les individus concernés ne présentent pas les trois dimensions, mais elles peuvent coexister.

Le TDAH n’a rien à voir avec un manque de volonté, une mauvaise éducation ou un déficit d’intelligence.

C’est un fonctionnement cérébral différent, qui demande à être compris pour pouvoir être soutenu de manière juste.

Quand il est reconnu, ce trouble peut être accompagné efficacement, avec ou sans traitement médicamenteux, selon les cas. Le point de départ reste toujours une consultation avec un professionnel de santé, pour établir un diagnostic et envisager les meilleures options. Aujourd’hui, il existe des approches multiples, et les familles ne sont plus seules. Il est possible d’agir à plusieurs niveaux : à la maison, à l’école, avec des outils d’éducation, de régulation ou de soutien thérapeutique, en lien avec les besoins spécifiques de chaque profil.

💬 Un mot pour les parents 🦸

À vous, super parents, qui composez au quotidien avec un enfant TDAH : on ne le dit pas assez, mais vous tenez la barre dans des conditions souvent épuisantes.

Vous gérez les tempêtes, les remarques injustes, les rendez-vous à répétition, les nuits entrecoupées, les devoirs qui s’étirent, les crises qu’on ne voit pas venir… Et vous continuez. À aimer, à vous adapter, à chercher des réponses.

Ce trouble n’est pas "facile à vivre", ni pour l’enfant, ni pour vous. Mais ce que vous faites a du sens. Et même si vous ne le voyez pas toujours, votre enfant sent qu’il est accompagné. Et ça, c’est déjà immense.

Aujourd’hui, c’est aussi un peu votre journée. Pas pour vous glorifier, mais pour vous dire qu’on vous voit. Et qu’on avance à vos côtés.

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